par Christian Trudeau
Ayant grandi dans la région de New York, Charlie Culver, aussi appelé Calvert, joue pour diverses équipes afro-américaines du nord-est des États-Unis (New York Lincoln Stars, Pennsylvania Red Caps, Havana Red Sox) entre 1916 et 1921. Après de courts séjours à Montréal, il s’y établit pour de bon tôt dans la saison 1921, s’alignant avec le Saint-Henri de la Ligue de la Cité.
1er mars 1922 : Culver signe avec Saint-Hyacinthe – Le club St-Hyacinthe, affilié à aucune ligue mais désirant se battre pour la suprématie du baseball dans la province, signe deux joueurs noirs pour la saison 1922, Charlie Culver et Franklyn Wallace.
9 avril 1922 : La ligue de l’Est du Canada est annoncée – Concrétisant des plans échafaudés au cours des deux dernières années, Joe Page annonce que la ligue de l’Est du Canada fera partie du réseau de ligues mineures reconnues par les autorités du baseball, comme circuit de calibre « B ». Les quatre équipes sont situées à Montréal, Ottawa, Trois-Rivières et Valleyfield.
25 avril 1922 : Charlie Culver signe avec Montréal – Le club Montréal, de la ligue de l’Est du Canada, signe Charlie Culver. La Presse salue l’embauche, et souligne qu’il a brisé son contrat avec Saint-Hyacinthe.
27 avril 1922 : Des critiques – L’annonce de la signature de Charlie Culver est critiquée, mais pas en raison de la couleur de sa peau. Le club Saint-Hyacinthe déplore qu’on lui ait volé son joueur vedette, tout comme la Ligue de la Cité, qui critique fortement que le nouveau circuit lui ait soutiré le joueur étoile qu’elle avait amené à Montréal l’année précédente.
30 avril 1922: match hors-concours contre les Braves de Boston – Pour mousser la popularité de sa nouvelle ligue, Joe Page prévoit une série de matchs d’exhibition avec des équipes des ligues majeures ou de la ligue Internationale. Les premiers visiteurs sont les Braves de Boston qui affrontent Montréal. Culver joue à l’arrêt-court. Culver a deux coups sûrs en quatre présences, dont un double, dans une défaite de 7 à 2.
11 mai 1922 : premier match régulier – Charlie Culver est le lanceur partant pour le match inaugural, et est le cinquième frappeur de l’alignement. Il devient le premier joueur à faire plier la barrière raciale depuis Jimmy Claxton en 1916, et s’illustre en retirant 10 frappeurs sur des prises dans un gain de 7 à 2 face à Ottawa. Il claque aussi un double et un circuit.
12 mai 1922 : un autre circuit – Jouant au champ droit, Culver frappe un circuit qui crée l’égalité 2-2 en huitième manche. Montréal bat Ottawa 3-2 en 9e manche.
13 mai 1922 : un autre coup sûr pour compléter le balayage – Montréal complète son balayage d’Ottawa par un gain de 6-4. Jouant toujours au champ droit, Culver a un coup sûr en deux, avec un point marqué. Le lendemain, Montréal amorce une série contre Valleyfield, et Calvert ne joue pas.
15 mai 1922 : un deuxième départ et une deuxième victoire – Profitant d’un bon support offensif, Culver est moins spectaculaire qu’à son premier départ, donnant dix coups sûrs et cinq points à Valleyfield, dans un gain de 9 à 5. Il retire trois frappeurs sur des prises et donne une passe gratuite. Au bâton, il est blanchi pour la première fois, 0 en 2, mais il marque une fois.
16 mai 1922 : trois points marqués – Dans un gain de 8 à 4, Culver, de retour au champ droit, frappe un double et marque trois fois, terminant son après-midi avec une marque de 1 en 2.
17 mai 1922 : Une première défaite avec Culver dans l’alignement – Montréal, qui avait perdu avec Culver sur le banc le 14 mai, subit son premier échec avec Culver dans l’alignement, 11-2 contre Valleyfield. Culver frappe un coup sûr en quatre présences. C’est ainsi que se terminera la courte présence de Charlie Culver dans le baseball organisé. Les journaux ne font pas vraiment de cas de son absence, et dès le weekend suivant on le retrouve avec Saint-Hyacinthe.
Après la saison 1922 : Culver n’aura pas d’autre chances dans le baseball organisé, mais il jouera pour divers clubs semi-professionnels au Québec au cours des 20 années suivantes, incluant une courte parenthèse dans l’état de New York au début des années 30, alors qu’il rejoint l’équipe afro-américaine de Chappie Johnson. Culver terminera sa carrière comme gérant du Ville-Marie dans la ligue Montréal Royale Junior dans les années 50.
De brillantes statistiques : Culver termine son bref séjour dans le baseball organisé avec les statistiques suivantes :
Au bâton : 6 parties, 6 coups sûrs en 19 (.316), avec 2 doubles, 2 circuits et 7 points marqués.
Au monticule : 2 parties, 2 victoires, 18 manches lancées, 18 coups sûrs, 2 buts sur balles, 7 points accordés, 13 retraits au bâton.
Pour en savoir plus :